Patrick EHRARD Peinture & Danse

 

 

 

De l’Intime à l’Universel

 

 

 

Patrick Ehrhard

 

Chorégraphe – Sophrologue - Peintre

 

10 Ter rue du Moulin

34660 Cournonterral

T. 06 11 19 58 75

Mail : pat_ehrhard@yahoo.fr

 

Page wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Ehrhard

La reliance entre l’intime et l’universel est un instant poétique vécu de tout son être. Par la poésie nous pouvons saisir l’intime en résonance dans l’universel et inversement. Le cœur s’exprime alors. Cette reliance est d’évidence un moment éphémère qui, lorsqu’il revient, n’est plus semblable à ce qu’il fut. Une autre porte s’ouvre pour induire une nouvelle parole, un nouveau possible. Rien n’est figé. Tout se réinvente. Rien n’est à saisir !

 

Comment dire cette reliance ? Comment peindre cette résonance entre toute chose ?

 

La danse conduit à cet état d’être. Tel que nous pouvons l’être dans une méditation portée par le mouvement, je fus et je suis dansé par cet état qui soulève l’être à chaque souffle, cet état d’être qui est partage et transmission, mais qui s’échappe aussi rapidement qu’il vous traverse.

 

Tout comme danser, peindre me fait entrevoir et parfois toucher cette reliance où toute dualité mentale se dissout, où tout ce qui divise le corps et l’esprit s’assemble et se résout !

 

Je cherche à « approcher » cela dans ce que j’entreprends. Mais comment donner forme à cet éphémère clarté ? Comment faire pour que cela soit aussi perceptible chez celui qui regarde, qui reçoit ? Cette conscience demeure un mystère indéfinissable qui vient me tirer au cœur et que je sens aussi légère et fugitive que le vol du papillon.

 

Dans les erreurs qui jalonnent la route, les errances maladroites de l’esprit, dans les tâtonnements et les éclats de joie aussi, « les douleurs et les bonheurs bleus » de l’enfance, rechercher la forme poétique contenue en tout ce qui est, me semble être le chemin – avec celui du cœur. Créer, pour s’arrêter un instant dans ce temps que nous traversons inexorablement. 

                           

Le Bleu   :     La profondeur. L’au-delà de l’apparence. L’Enfance.

L’or       :     L’énergie. La lumière du cœur. L’écoulement des sources vitales.

Le rouge  :     La chair et la passion. L’incarnation des sens. L’intime.

Le cercle :    Le non fini. L’universel.

 

Samedi 10 novembre à 18 heures. Vernissage avec Danse, Poésie, Chant et moments inattendus….