le 20 septembre 2019

Joli voyage en Russie, nostalgie et joie immense au travers d’une musique et ses chants tantôt puissants ou délicats. 

Tradition typique riche d’émotions, encore une belle soirée à La Chapelle. 



Zima, groupe de musique traditionnelle russe & tzigane composé de quatre musiciens.

Vous entendrez violon, guitares, balalaïkas (instrument traditionnel à trois cordes de forme triangulaire), balalaïka basse et bien sûr des chants polyphoniques bien représentatifs des musiques de l’Est. C’est une musique festive, dansante, parfois nostalgique, une musique de voyages surtout.

Les quatre membres du groupe sont d’origine russe et se connaissent depuis longtemps. La complicité sur scène est palpable ainsi que l’envie de partager en musique un héritage vieux de 100 ans. Partager ce folklore caucasien, en le modernisant tout de même un peu ne serait-ce que par la présence de jeunes musiciens, l’emmener au de-là de nos frontières et du temps qui passe, c’est ce qui pousse Zima à jouer au son des balalaïkas et autres instruments de cordes et de bois. Notre promesse: voyage là-bas, à l’est, des voix d’ailleurs résonnent...

Nous nous situons entre Hérault (Montpellier, Sète) et Gard (Corconne) et cherchons à nous produire. 

Pour les concerts nous jouons sonorisés mais il est possible de jouer en acoustique pour des lieux et situations intimistes. Nous jouons tous de plusieurs instruments différents sur scène, ce qui permet de varier les plaisirs des yeux et des oreilles!

 

Site web: www.zimamusique.com 

Facebook: Zima- зима

Instagram: zima.musique

 

Quelques liens pour nous découvrir:  

Caucase : https://youtu.be/Y7hRG-w0s4w

Joulik : https://youtu.be/rzoWO1duRmA

Album sur Deezer, Spotify, Itunes : http://www.deezer.com/fr/album/40883941

Enfin, un court documentaire tourné à Montpellier : https://youtu.be/j0mHMDRxoWI

Zima, c’est la rencontre de différents instruments telle la balalaïka, cette drôle de mandoline triangulaire à trois cordes typique de la Russie, le violon avec sa fougue et mélancolie, les guitares et leur énergie, l’imposante basse balalaïka et les chants polyphoniques bien représentatifs de la musique de l’Est.

Héritiers de la musique russe et tzigane de cabaret importée en France grâce à l’émigration des russes blancs à Paris dans les années 1920, le groupe a apporté dans ses valises cette ambiance festive à Montpellier et ses environs.

Ainsi  Zima vous fera voyager avec un répertoire qui mêle rythmes joyeux et romances mélancoliques typiques de la culture russe traditionnelle mais aussi avec des chants tziganes et quelques chansons plus récentes.